Un article de Gérard Luthi, formateur filière Banque Ifage
Crowdfunding ou crowdlending
Ce système permet aux particuliers d’investir, la somme qu’ils souhaitent, dans un projet qui leur tient à cœur. Le crowdfunding s’adresse principalement aux PME, mais aussi aux artisans et auto-entrepreneurs. Il n’est pas adapté aux grosses structures entrepreneuriales, qui peuvent faire appel à d’autres financements. Il peut permettre à un professionnel de lancer son activité dans le contexte où seul le manque de fonds représente un frein à son projet. Il peut aider une PME à diversifier ses activités ou relancer les projets d’une petite société en difficulté passagère… Différentes plateformes virtuelles sont aujourd’hui dédiées à ce type de financement participatif.
Les différentes formes de crowdfunding
Le crowdfunding peut revêtir plusieurs formes : le don, le prêt ou le système « Equity » :
- On parle de don lorsque l’internaute offre une somme d’argent, un objet ou un service, qui contribue à concrétiser le projet porté par l’entreprise.
- L' »Equity » permet aux internautes ayant donné de l’argent d’avoir un retour sur investissement en possédant des actions de l’entreprise.
- Les prêts peuvent, quant à eux, être avec ou sans intérêts. Tout dépend du mode de financement choisi par le porteur de projet.
Les avantages et les inconvénients du crowdfunding
Le crowdfunding présente de très nombreux avantages, encore plus aujourd’hui, depuis que la nouvelle loi a été ratifiée. Les porteurs de projets n’ont plus à convaincre des banquiers qui vont estimer chaque projet de manière rationnelle, ils peuvent s’adresser à des particuliers dotés d’une sensibilité, qui vont davantage marcher au coup de cœur, plutôt qu’à des chiffres. Il permet à des projets créatifs, originaux, voire un peu fous, de voir le jour et de rencontrer le succès.
Plus de paperasse administrative, tout se passe sur Internet de manière très simple. Les fonds peuvent arriver très vite et être obtenus plus rapidement que lorsqu’on emprunte à une banque.
Les taux d’intérêts sont très souvent bien plus intéressants que ceux proposés par les établissements bancaires (puisqu’ils démarrent à 0 % !), dans le cas du don seulement. Car en effet, les plateformes de prêt proposent plutôt des taux compris entre 6 et 10 %.
Mais le crowdfunding peut également représenter un risque pour les prêteurs comme pour les porteurs de projets. En effet, un investissement peut être réalisé sur un projet non-viable, dans la mesure où ce ne sont pas des professionnels qui étudient minutieusement leur faisabilité, ce qui entraînera déceptions et perte d’argent.
Même si prêter à des entreprises devient très facile, un projet intéressant peut ne jamais obtenir les fonds nécessaires car son porteur ne sera pas parvenu à convaincre les internautes. Là encore, le manque de professionnalisme peut pêcher. Dans le cas de l' »Equity », il faut veiller à ne pas perdre la main sur sa propre entreprise par le système d’actions.
Chaque projet doit être étudié au cas par cas, afin de savoir si le crowdfunding est opportun et quel mode d’investissement est préférable, afin de ne pas être perdant au final.
Kickstarter
Kickstarter est un des sites de crowdfunding les plus connus en langue française.
https://www.kickstarter.com/discover?ref=hero
Il se définit comme une communauté de passionnés qui se mobilisent autour d’idées nouvelles. Cela vaut la peine de surfer sur ce site, car il foisonne d’exemple de demande de financement qui ont pleinement réussi.
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