Pour prendre de la hauteur, ne pas sauter la première marche…

LE DIPLÔME D’ASSISTANT-E DE GESTION (AG)

La formation AG s’adresse à tous ceux qui veulent réussir dans une nouvelle carrière bancaire ou financière.

Nous sommes fiers de nos nombreux élèves qui ont pu tirer profit de notre enseignement.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, nous dispensons nos cours sans autre prétention que de former les étudiants aux fondements de la banque Suisse et ses nombreux services.

Par contre nous voulons qu’ils vivent aussi une vraie expérience, passionnante et enrichissante. Afin de toucher au plus près de la pratique, les cours intègrent des jeux de rôle et des micro-conférences avec des experts. Les sujets sont abordés de façon collaborative et avec des nombreux échanges tout du long du déroulement des cours.

Ensemble vous formez un groupe. Le diplôme vous donne assez de rudiments solides pour prendre la première marche avec un bel élan…

Plus d’informations sur le site de l’ifage ici

https://www.ifage.ch/offre/commerce/banque/diplome-dassistante-de-gestion-ag

Obtenir des liquidités via un crédit Lombard?

Le terme « Lombard(s) » vient du Moyen-Âge et fait référence au service offert par les marchands italiens de la région du Piémont et de la Lombardie.

Conséquemment à l’expansion économique de l’Occident au XIIe siècle, de par leur considérable expérience commerciale, ils ont été les premiers à pourvoir aux besoins de crédit, marquant les tous premiers débuts du métier de la banque et du prêt par nantissement.

Comment obtenir des liquidités via un crédit Lombard aujourd’hui?

Le crédit « Lombard » est un crédit couvert par des papiers-valeurs, avoirs en banque, métaux précieux ou droits découlant de polices d’assurance vie avec valeur de rachat.

Dans sa forme originelle, le crédit Lombard est un crédit de financement qui permet à l’investisseur d’opérer une plus importante mise de fonds sur les marchés des actions, des devises et des métaux précieux.

Mais le crédit Lombard existe aussi sous la forme de crédit d’exploitation ou crédit d’investissement.

Pour en savoir plus visiter https://www.ifage.ch/cours/commerce/banque/le-credit-lombard/365891

La disponibilité du revenu est disponible dans toutes les bonnes librairies. La thèse de doctorat de Fabien Liégeois vient de sortir.

La thèse de notre intervenant Fabien Liégeois est disponible dans les «bonnes librairies » ou ici 

Que faire si je découvre un trésor dans mon jardin ? Suis-je imposable en cas d’abandon de créance ? Qu’en est-il de l’indemnité reçue pour avoir renoncé à un usufruit ?

Phénomène, flux de satisfaction ou construction normative, le revenu est difficile à cerner. En économie, il correspond au surplus de ressources à disposition de l’individu entre deux périodes de temps. En droit, la simple expectative échappe à l’impôt. La notion économique de revenu devient objet juridique lorsque l’expectative se transforme en droit ferme, pas avant. L’auteur emploie le concept de « disponibilité » pour décrire l’instant où se forme le revenu.

Outre la clarté de l’expression, cet ouvrage propose au lecteur un examen rigoureux de la casuistique. L’auteur en dégage une méthode pour résoudre le problème de l’acquisition du revenu.

 

Les prochains cours de Fabien Liégeois à l’ifage :

Cadre Juridique, Compliance et fiscalité

 

 

 

Le paysage sur le financement bancaire des PME est-il vraiment quasiment idyllique ?

« …Mais le plus étonnant, c’est que les études n’expliquent pas vraiment pourquoi deux tiers (68 %) des entreprises ne font pas appel au crédit bancaire. »

Un article de Gérard Luthi, formateur filière Banque Ifage

Les besoins des PME à l’accès aux sources de financements externes

Les petites et moyennes entreprises (PME), à savoir les entreprises de moins de 250 salariés, ont un rôle essentiel pour l’économie suisse. Selon les indications de l’Office fédérale de la statistique (2017), il y avait plus de 576’000 PME fin 2014. Elles représentent plus de 99 % de toutes les entreprises et 68 % des emplois. Les PME sont des éléments moteurs de la croissance économique et par conséquent, de la prospérité de la Suisse.

  • Selon les différentes études commandées par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), les PME sont toujours particulièrement dépendantes d’un marché du crédit efficace, car leur accès à des alternatives valables (crowdfunding, cautionnements, etc.) aux crédits bancaires semblent encore toujours très limitées.

La dernière étude de 2016 démontre que la situation des PME Suisses n’a guère changée depuis.

  • Elle démontre que 66 % des entreprises continuent de se financer exclusivement au moyen de fonds propres.
  • 38 % arrivent à compléter cet apport de fonds propres par du financement externe, principalement par des prêts, provenant généralement de proches et par des facilités provenant d’instituts bancaires sous la forme d’hypothèques, des crédits en compte courant, des prêts et des leasings.
  • La part des PME ayant recours au financement bancaire s’élève à 32 %.

Par le biais de ces études,  le SECO souhaite démontrer que les conditions de financement des PME suisses ne se sont pas dégradées ces dernières années. Par conséquent, son dernier rapport conclue que l’accès aux fonds étrangers sous la forme de crédits bancaires et de facilités de crédit est assuré. A la fin de son étude, le SECO pronostique qu’une péjoration de la situation du financement n’est pas à craindre dans un avenir proche.

Néanmoins dans le message du SECO, un petit paragraphe mentionne deux constats :

  • Dans les 32 % des entreprises qui sont au bénéfice d’un financement bancaire, le pourcentage est nettement plus faible pour les microentreprises que dans les PME de plus de 10 salariés.
  • L’âge de l’entreprise a également une influence, car la part des PME disposant d’un financement bancaire croît avec leur ancienneté.

Mais le plus étonnant, c’est que les études n’expliquent pas vraiment pourquoi deux tiers (68 %) des entreprises ne font pas appel au crédit bancaire. Cette omission est surprenante, quand on connait l’importance des besoins des PME à l’accès aux sources de financements externes dans le but d’obtenir des fonds qui sont nécessaires à leur développement.

Le paysage quasiment idyllique que nous décrit le SECO sur le financement bancaire est-il vraiment correct ? Se poser la question est déjà une forme de réponse.

 

Gérard Luthi est en charge des cours Les crédits commerciaux.  Plus d’info ici

 

A qui s’adresse le crédit Lombard?

Qui a droit au crédit Lombard?

Pour bénéficier d’un tel prêt, il faut disposer d’un dossier-titres à la banque. Toutefois, on peut aussi mettre en nantissement une assurance vie ou des métaux précieux. Il est aussi possible d’offrir en garantie le dossier titres d’un tiers, dans la famille par exemple. En principe, le portefeuille doit être déposé dans la banque qui accorde le prêt.

Pour en savoir plus visiter https://www.ifage.ch/cours/commerce/banque/le-credit-lombard/365891