Pourquoi ne pas suivre notre module Crédits Hypothécaires?

credit-01

Les Suisses paient jusqu’à 3000 francs par an en trop pour leur hypothèque.

Source Le temps ici

Lors du renouvellement d’un emprunt hypothécaire, sept romands sur dix ne comparent aucune offre issue d’établissements tiers, observe une étude de MoneyPark.

«Si l’on observe à quel point les Suisses sont actifs pour comparer chaque année les prix des différentes caisses maladie et le peu d’effort qu’ils consacrent pour évaluer les offres lors du renouvellement d’hypothèques, il y a de quoi être un peu étonné», estime Stefan Heitmann, fondateur et directeur de MoneyPark, une plateforme de conseil de produits financiers, notamment dans les hypothèques et les produits de prévoyance. Un comportement qui le surprend d’autant plus au vu de l’importance des frais susceptibles d’être économisés, de l’ordre de 2000 à 3000 francs par année et par dossiers.

Des clients très loyaux

Dans tous les cas, les Suisses sont extrêmement loyaux avec leur établissement bancaire lorsqu’il s’agit de renouveler un prêt immobilier. Selon un sondage que la société a réalisé avec l’institut GFK, près de 84% des Romands ont renouvelé leur prêt auprès de leur banque habituelle, une proportion qui s’élève même à plus de 86% chez les Alémaniques. Des deux côtés de la Sarine, les emprunteurs hypothécaires sont peu assidus lorsqu’il s’agit de comparer les conditions proposées entre établissements: 26% des Romands ont fait l’effort de chercher entre 1 à 3 offres, alors qu’ils sont seulement 4,1% à avoir consulté quatre offres ou plus. Les proportions sont relativement similaires en Suisse alémanique, avec des taux de 30,7% et de 2,8% respectivement. Dans les deux régions linguistiques, plus des deux tiers des clients ne cherchent aucune offre comparative.

Comment expliquer cette passivité? Curieusement, moins de 8% des sondés évoquent un manque de temps ou d’envie de comparer des offres. La raison principale évoquée (55%) est la confiance qu’ils accordent au fait que leur banque leur ait accordé une bonne offre. Une perception complètement erronée, juge Stefan Heitmann. Au contraire, il constate que les banques ne soumettent des propositions plus avantageuses à leurs clients que lorsqu’elles voient que ceux-ci ont effectué des comparaisons auprès d’autres établissements. «Souvent, les banques proposent de meilleures offres aux nouveaux clients qu’à leurs anciens clients, même si elles encourent moins de risques avec les seconds, étant donné qu’elles connaissent mieux leur profil», ajoute-t-il.

Un «cadeau» de 1,5 à 2 milliards par an

En partant du principe que si chacun des quelque 680 000 emprunteurs hypothécaires en Suisse qui ne prennent pas la peine de comparer des offres paient en moyenne entre 2150 et 2800 francs de trop par an par rapport aux prix qu’ils pourraient obtenir, l’étude de MoneyPark évalue entre 1,5 et 2 milliards de francs le «cadeau» offert par leurs clients à des banques. De plus, si l’on tient compte d’une durée moyenne de 6,5 ans, on peut estimer que les ménages qui ne prennent pas la peine de comparer paient entre 14 000 et 18 000 francs en trop à leur établissement pour une hypothèque.

De nouveaux entrants sur le marché

Malgré tout, Stefan Heitmann anticipe un changement dans le comportement des clients pour plusieurs raisons liées à l’évolution du marché. Il cite la concurrence accrue à laquelle se livrent certaines banques cantonales qui sortent de leur marché d’origine, par exemple en proposant des offres hypothécaires en ligne. S’y ajoute le rôle croissant joué par des sociétés de conseils comme MoneyPark ou d’autres intermédiaires dans ce domaine. Enfin, il y a aussi les assurances qui proposent des prix souvent très concurrentiels, surtout pour les emprunts d’une durée de 7 à 10 ans, tout comme le fait que certaines caisses de pension accordent aussi des prêts à des personnes qui ne comptent pas parmi leurs assurés. «La combinaison de tous ces facteurs finira par avoir une influence sur le marché. C’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs», conclut-il.

Plus d’info sur le module du cours ici

Conférence de Me Fabien Liégeois, organisée par la filière banque.

Nous tenons à remercier tous les participants présents et d’avoir contribué à la réussite de cet événement autour de  » la notion de soupçons fondés pour mieux lutter contre le blanchiment d’argent ? « .

conference-fabien-liegeois-02

N’hésitez pas à nous envoyer votre feedback sur cette conférence.

La Finma définit sept objectifs stratégiques pour 2020

finma

Zurich (awp) – L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a défini sept objectifs stratégiques à réaliser d’ici 2020, notamment au niveau de la capitalisation des banques, la protection des créanciers et le blanchiment d’argent, a-t-elle annoncé mercredi. Ces objectifs ont été approuvés par le Conseil fédéral.

« L’environnement dans lequel évolue la place financière suisse en 2016 est marqué par des incertitudes macroéconomiques et politiques », a estimé le régulateur. Selon ce dernier, « l’environnement de taux bas place en particulier les banques, mais aussi les assurances-vie devant des difficultés fondamentales ».

La Finma veut ainsi mettre l’accent « sur une forte capitalisation des établissements financiers » et « maintenir des exigences prudentielles élevées pour les banques et les assureurs », sans plus de précision.

Le gendarme des marchés financiers compte également s’engager pour « un comportement commercial correct », rappelant que « des taux d’intérêt et des cours de change ont été manipulés, des prescriptions de la législation sur le blanchiment d’argent (…) ignorées ou des principes élémentaires pour une bonne gestion d’entreprise (…) négligés ».

Un autre objectif visé par la Finma est de désamorcer la problématique des banques systémiques en prévoyant des plans d’urgence. « Les établissements de ce type devraient pouvoir sortir du marché de façon ordonnée et sans soutien de l’Etat », a estimé le régulateur, reprenant les objectifs de la régulation internationale de Bâle III qui doit progressivement entrer en vigueur d’ici 2019.

La Finma a établi plusieurs catégories de banques, en fonction de leur importance pour le système financier. La catégorie 1, la plus à risque, comprend les grands établissements (UBS, Credit Suisse, Postfinance, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) et Raiffeisen).

Pour les banques d’importance systémique à l’échelle mondiale, le ratio de levier est fixé à 5%, dont 3,5% de fonds propres durs (CET 1) et 1,5% d’obligations convertibles à seuil élevé (HT Cocos). Le ratio pondéré en fonction du risque s’élève au total à 14,3%, dont 10% de CET 1 et 4,3% de HT Cocos.

Dans ce contexte, la Finma veut aussi s’assurer de la protection des créanciers et des assurés, en ayant « la capacité de régler sans conséquences désastreuses les cas complexes de sorties du marché d’établissements ».

al/jh

(AWP / 16.11.2016 12h22)

 Source : http://www.romandie.com/news/La-Finma-definit-sept-objectifs-strategiques-pour-2020/753621.rom
Alternat. source: http://www.24heures.ch/suisse/La-Finma-poursuit-sa-lutte-contre-le-blanchiment/story/23279826

Apprendre, pour acheter, vendre ou découvrir. Les Crédits Hypothécaires en Suisse se dévoilent en quelques soirées à l’Ifage

Une formation accessible à tous! Le marché immobilier offre des opportunités et le marché du crédit suit le mouvement. Organisé dans le cadre du certificat de l’analyste de crédit, il permet de structurer ses connaissances. Avec des exercices, des simulations d’entretien et la constitution d’un dossier,  il vous permettra de vous préparer au mieux.

immo2

Le cours a comme objectif d’apprendre le fonctionnement des crédits hypothécaires et l’analyse des demandes et de la surveillance en Suisse. Il couvre également les transactions d’acquisition principales.

Plus d’information ici.

 

Conférence IFAGE le 16 novembre 2016

L’IFAGE organise une conférence le mercredi 16 novembre prochain à 19h00, sur le thème:

« Après des affaires comme 1MDB ou Petrobras, faut-il revoir la notion de soupçons fondés pour mieux lutter contre le blanchiment d’argent ? »

Une occasion instructive pour vous de faire connaissance avec l’IFAGE

fabien-liegeois-02