Conférence de Loïc Schmid, organisée par la filière banque

« Trop d’argent liquide sur les marchés, quels dangers ? »

Nous tenons à remercier tous les participants présents et d’avoir contribué à la réussite de cet événement.

N’hésitez pas à nous envoyer votre feedback sur cette conférence.

Vous aimeriez en savoir plus sur les marchés?

Le cours  Introduction aux produits et marchés financiers vous donne les clés pour comprendre  les marchés et produits financiers. Le prochain cours de l’ifage démarre le 19 mars 2018.

Plus d’information ici.

Les sociétés choient leurs actionnaires…

Crédits: Keystone/Georgios Kefalas

Dans un contexte économique solide, le montant des dividendes distribués atteint un niveau record, y compris au sein des sociétés familiales cotées en bourse.

Pour les actionnaires, l’année 2018 est à nouveau une excellente cuvée! Depuis le début de la saison des résultats, de nombreuses sociétés cotées en bourse ont annoncé un relèvement de leurs dividendes.

Comme chaque année depuis sa création en 1996, le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à augmenter son montant. Il s’élèvera à 2,8 francs contre 0,5 franc il y a vingt ans. Au cours de ces dix dernières années, son homologue bâlois Roche a accru son dividende de 4,6 francs en 2007 à 8,3 francs pour l’exercice comptable 2017.

Lisez la suite de l’article ICI .

Vous aimeriez savoir plus sur les actions et les dividendes?

Le cours  Introduction aux produits et marchés financiers vous donne les clés pour comprendre  les marchés et produits financiers. Le prochain cours de l’ifage démarre le 19 mars 2018.

Plus d’information ici.

Crowdfunding, un crédit sans passer par la Banque?

Un article de Gérard Luthi, formateur filière Banque Ifage

Crowdfunding ou crowdlending

Entre crise et nouvelles réglementations l’accès au crédit se redéfinit.

 

Ce système permet aux particuliers d’investir, la somme qu’ils souhaitent, dans un projet qui leur tient à cœur. Le crowdfunding s’adresse principalement aux PME, mais aussi aux artisans et auto-entrepreneurs. Il n’est pas adapté aux grosses structures entrepreneuriales, qui peuvent faire appel à d’autres financements. Il peut permettre à un professionnel de lancer son activité dans le contexte où seul le manque de fonds représente un frein à son projet. Il peut aider une PME à diversifier ses activités ou relancer les projets d’une petite société en difficulté passagère… Différentes plateformes virtuelles sont aujourd’hui dédiées à ce type de financement participatif.

Les différentes formes de crowdfunding

Le crowdfunding peut revêtir plusieurs formes : le don, le prêt ou le système « Equity » :

  • On parle de don lorsque l’internaute offre une somme d’argent, un objet ou un service, qui contribue à concrétiser le projet porté par l’entreprise.
  • L' »Equity » permet aux internautes ayant donné de l’argent d’avoir un retour sur investissement en possédant des actions de l’entreprise.
  • Les prêts peuvent, quant à eux, être avec ou sans intérêts. Tout dépend du mode de financement choisi par le porteur de projet.

Les avantages et les inconvénients du crowdfunding

Le crowdfunding présente de très nombreux avantages, encore plus aujourd’hui, depuis que la nouvelle loi a été ratifiée. Les porteurs de projets n’ont plus à convaincre des banquiers qui vont estimer chaque projet de manière rationnelle, ils peuvent s’adresser à des particuliers dotés d’une sensibilité, qui vont davantage marcher au coup de cœur, plutôt qu’à des chiffres. Il permet à des projets créatifs, originaux, voire un peu fous, de voir le jour et de rencontrer le succès.

Plus de paperasse administrative, tout se passe sur Internet de manière très simple. Les fonds peuvent arriver très vite et être obtenus plus rapidement que lorsqu’on emprunte à une banque.

Les taux d’intérêts sont très souvent bien plus intéressants que ceux proposés par les établissements bancaires (puisqu’ils démarrent à 0 % !), dans le cas du don seulement. Car en effet, les plateformes de prêt proposent plutôt des taux compris entre 6 et 10 %.

Mais le crowdfunding peut également représenter un risque pour les prêteurs comme pour les porteurs de projets. En effet, un investissement peut être réalisé sur un projet non-viable, dans la mesure où ce ne sont pas des professionnels qui étudient minutieusement leur faisabilité, ce qui entraînera déceptions et perte d’argent.

Même si prêter à des entreprises devient très facile, un projet intéressant peut ne jamais obtenir les fonds nécessaires car son porteur ne sera pas parvenu à convaincre les internautes. Là encore, le manque de professionnalisme peut pêcher. Dans le cas de l' »Equity », il faut veiller à ne pas perdre la main sur sa propre entreprise par le système d’actions.

Chaque projet doit être étudié au cas par cas, afin de savoir si le crowdfunding est opportun et quel mode d’investissement est préférable, afin de ne pas être perdant au final.

Kickstarter

Kickstarter est un des sites de crowdfunding les plus connus en langue française.

https://www.kickstarter.com/discover?ref=hero

Il se définit comme une communauté de passionnés qui se mobilisent autour d’idées nouvelles. Cela vaut la peine de surfer sur ce site, car il foisonne d’exemple de demande de financement qui ont pleinement réussi.

 

Les prochains cours de Gérard Luthi:

Les crédits commerciaux

L’AFC doit-elle « caviarder » les noms des employés de banque, avocats et notaires avant de transmettre des informations à l’IRS ?

Notre intervenant Me Fabien Liégeois a publié un commentaire sur le site du CDBF au sujet d’un arrêt du Tribunal fédéral sur le « caviardage » du nom des employés de banque, avocats et notaires dans les procédures d’assistance administrative avec les Etats-Unis.

Le prochain cours de Me Liégeois à l’ifage:  Cadre juridique, compliance et fiscalité, à partir du 17 avril.