La banque Raiffeisen renonce pour l’heure à assouplir les critères d’octroi des hypothèques. L’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) s’était montrée très réservée quant à ce projet.
Le patron de Raiffeisen Patrik Gisel avait indiqué en septembre que sa banque souhaitait assouplir les règles en vigueur afin de faciliter l’accès à la propriété à la classe moyenne.
Lire l’article de RTS INFO du 5 février 2017 « Raiffeisen renonce à assouplir les hypothèques pour les faibles revenus » ici.
Comment fonctionne le contrôle de solvabilité pour l’octroi des hypothèques ?
Un an après son lancement, la plateforme genevoise de crowdfunding immobilier SwissLending a déjà remboursé les investisseurs de la première transaction proposée il y a quelque 12 mois.
Par John Tendon, intervenant cours Introduction to Investment Strategy & Asset Allocation à l’Ifage
AGGJ
Le sujet de l’allocation d’actifs est au centre des préoccupations chez les investisseurs. D’une part, la crise financière a eu un profond impact sur la modélisation du passif et des actifs dont les caractéristiques ne sont plus en accord avec les hypothèses de long terme. D’autre part, les conditions actuelles de taux historiquement bas posent question sur leur approche d’investissement traditionnelle, à savoir des rendements stables assurés par des produits de taux plus ou moins longs. Dans ces circonstances, il leur est difficile d’assurer un rendement régulier et de gérer en parallèle les risques extrêmes. Ils ont pourtant su s’adapter à cette nouvelle donne en réajustant ou en modernisant leurs techniques d’allocation d’actifs. C’est à la fois grâce à de nouveaux outils internes et à des processus repensés, à défaut d’outil adapté sur le marché, qu’ils garantissent le paiement du passif dans les pires scénarii de marché, qu’ils maintiennent une stratégie conservatrice tout en investissant sur des actifs risqués. Pour cela, l’investisseur a la nécessité de bien maîtriser son allocation stratégique en termes de modélisation, d’anticipation et de révision régulière ainsi que le suivi de sa délégation.
Cours Introduction to Investment Strategy & Asset Allocation à l’Ifage: