Le private banking et le « VUCA World »

22

Le private banking et le « VUCA World »

« Vuca World » c’est, selon la littérature managériale anglo-saxonne, l’environnement auquel se heurtent entre autres les banques : nous vivons dans un contexte volatile, Incertain (« uncertain « en anglais), Complexe et Ambigu.

Vous trouverez sur internet plein d’articles sur la stratégie à adopter (https://www.imd.org/research-knowledge/articles/is-vuca-the-end-of-strategy-and-leadership, https://www.oxfordleadership.com/leadership-challenges-v-u-c-world), mais, dans un monde de VUCA, comment les banques privées doivent-elles s’adapter, quel modèle opérationnel faut-il choisir pour demain ?

Dans un article apparu dans le Le Temps, Bertrand Calmon, DRH, traite cet aspect de la transformation numérique que les banques doivent affronter.

Bertrand Calmon dit entre autres :

« En dehors du secteur de la banque privée, diverses grandes entreprises internationales ont su évoluer dans le «VUCA World» grâce à l’adaptation de leurs modèles opérationnels autour de trois axes : la technologie, l’agilité organisationnelle et une attitude permettant de collaborer avec différents acteurs.

Sans négliger le rôle des «fintechs» (fort présentes dans l’Arc alémanique), les solutions «IT» que ces dernières proposent régulièrement ne se substituent pas aux caractéristiques intrinsèques du modèle opérationnel actuel. En effet, l’automatisation de processus et la gestion de big data en tant que telles ne sont pas disruptives… »

Cliquer ici pour lire l’article complet

Si vous aimez savoir plus sur les modèles opérationnels des banques privées – présents et futures – ainsi que sur la transformation numérique et l’impact sur les banques suisses, le cours le nouveau fonctionnement de la banque pourra vous intéresser, début des cours le 1ernovembre.

Cliquer ici pour plus d’information.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *