« …Mais le plus étonnant, c’est que les études n’expliquent pas vraiment pourquoi deux tiers (68 %) des entreprises ne font pas appel au crédit bancaire. »
Un article de Gérard Luthi, formateur filière Banque Ifage
Les besoins des PME à l’accès aux sources de financements externes
Les petites et moyennes entreprises (PME), à savoir les entreprises de moins de 250 salariés, ont un rôle essentiel pour l’économie suisse. Selon les indications de l’Office fédérale de la statistique (2017), il y avait plus de 576’000 PME fin 2014. Elles représentent plus de 99 % de toutes les entreprises et 68 % des emplois. Les PME sont des éléments moteurs de la croissance économique et par conséquent, de la prospérité de la Suisse.
- Selon les différentes études commandées par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), les PME sont toujours particulièrement dépendantes d’un marché du crédit efficace, car leur accès à des alternatives valables (crowdfunding, cautionnements, etc.) aux crédits bancaires semblent encore toujours très limitées.
La dernière étude de 2016 démontre que la situation des PME Suisses n’a guère changée depuis.
- Elle démontre que 66 % des entreprises continuent de se financer exclusivement au moyen de fonds propres.
- 38 % arrivent à compléter cet apport de fonds propres par du financement externe, principalement par des prêts, provenant généralement de proches et par des facilités provenant d’instituts bancaires sous la forme d’hypothèques, des crédits en compte courant, des prêts et des leasings.
- La part des PME ayant recours au financement bancaire s’élève à 32 %.
Par le biais de ces études, le SECO souhaite démontrer que les conditions de financement des PME suisses ne se sont pas dégradées ces dernières années. Par conséquent, son dernier rapport conclue que l’accès aux fonds étrangers sous la forme de crédits bancaires et de facilités de crédit est assuré. A la fin de son étude, le SECO pronostique qu’une péjoration de la situation du financement n’est pas à craindre dans un avenir proche.
Néanmoins dans le message du SECO, un petit paragraphe mentionne deux constats :
- Dans les 32 % des entreprises qui sont au bénéfice d’un financement bancaire, le pourcentage est nettement plus faible pour les microentreprises que dans les PME de plus de 10 salariés.
- L’âge de l’entreprise a également une influence, car la part des PME disposant d’un financement bancaire croît avec leur ancienneté.
Mais le plus étonnant, c’est que les études n’expliquent pas vraiment pourquoi deux tiers (68 %) des entreprises ne font pas appel au crédit bancaire. Cette omission est surprenante, quand on connait l’importance des besoins des PME à l’accès aux sources de financements externes dans le but d’obtenir des fonds qui sont nécessaires à leur développement.
Le paysage quasiment idyllique que nous décrit le SECO sur le financement bancaire est-il vraiment correct ? Se poser la question est déjà une forme de réponse.
Gérard Luthi est en charge des cours Les crédits commerciaux. Plus d’info ici