Comment assurer des rendements stables avec les conditions actuelles de taux historiquement bas?

02Par John Tendon, intervenant cours Introduction to Investment Strategy & Asset Allocation à l’Ifage

Le sujet de l’allocation d’actifs est au centre des préoccupations chez les investisseurs.

D’une part, la crise financière a eu un profond impact sur la modélisation du passif et des actifs dont les caractéristiques ne sont plus en accord avec les hypothèses de long terme. D’autre part, les conditions actuelles de taux historiquement bas posent question sur leur approche d’investissement traditionnelle, à savoir des rendements stables assurés par des produits de taux plus ou moins longs.

Dans ces circonstances, il est difficile pour les investisseurs d’assurer un rendement régulier et de gérer en parallèle les risques extrêmes. Ils ont pourtant su s’adapter à cette nouvelle donne en réajustant ou en modernisant leurs techniques d’allocation d’actifs. Les marchés émergents vont-ils continuer à bien performer en 2018? Va-t-on assister à une remontée des taux aux USA et en Europe ? Pour répondre à ces questions et limiter tout risque de sous-performance, les investisseurs vont continuer à diversifier leurs actifs et graduellement allouer des parties de la fortune à de nouvelles classes d’actifs.

Pour cela, l’investisseur a la nécessité de bien maîtriser son allocation stratégique en termes de modélisation, d’anticipation et de révision régulière ainsi que le suivi de sa délégation.

 

Retrouvez-nous au Cours Introduction to Investment Strategy & Asset Allocation à l’Ifage: la première leçon d’introduction sera donnée à l’ifage le mardi 20 février à 18h15. Les supports papier et digitaux du cours vous seront distribués. Pour le descriptif détaillé et les inscriptions: ici

Ce cours fait partie de la formation de Diplôme d’Assistant-e de Gestion – plus d’information ici:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *